Europe·pays-bas·Voyages

Mon expérience Erasmus aux Pays-Bas

Il y a maintenant plus d’un an, j’ai participé au programme d’échanges Erasmus. Je suis partie aux Pays-Bas à Maastricht pendant une année complète après mon DUT.

Les Pays-Bas, mais pourquoi ?

Je ne connaissais pas les Pays-Bas avant mon échange. J’ai discuté avec des anciens étudiants partis à Maastricht les années précédentes.  Voici ce qu’ils m’ont dit : « Tu verras tout le monde parle anglais, tu n’auras aucun souci à te faire comprendre », « Tu va revenir bilingue », « Tu vas muscler tes cuisses et tes fesses car là-bas c’est vélo, vélo et vélo» et enfin, « Les Pays-Bas c’est tout simplement génial ». Ok. Ils m’ont convaincu. Je suis partie mais pas toute seule. J’ai embarqué mon chéri dans l’aventure.

En avant !

Le quotidien en vélo
© Les courses à vélo

Nous avons loué un appartement de 40m², dans une maison pour étudiants étrangers, au bord d’un canal. Il se situait à 4 km de l’université et nous avons donc acheté des vélos. Bon je ne vous raconte pas l’état de mon vélo (vélo rose pour enfant avec le frein bloqué).  L’avantage : on ne me l’a pas volé ! Mais avoir un vélo est indispensable aux Pays-Bas. Il y a des pistes cyclables partout et on se sent en sécurité (pas comme en France…). Nous avons donc laissé notre voiture pour le vélo. Nous avons fait beaucoup de kilomètres pendant notre séjour.

Voyage, voyage

Maastricht est situé au sud des Pays-Bas, à la frontière belge et allemande. Nous avons donc profité de sa situation pour se balader ! Aux Pays-Bas, nous avons visité Amsterdam, Rotterdam, La Haye, Almere etc. Mais surtout, nous nous sommes rendus au Nord d’Amsterdam, à Noordwijk afin de se balader en vélo dans les champs de tulipes. Nous n’avions jamais vu un aussi beau spectacle ! Des tulipes de toutes les couleurs partout. C’était magnifique. Nous y sommes d’ailleurs retournés l’année suivante lorsque nous étions à Lille. Et on y retournera !

IMG_3543
© Les champs de tulipes aux Pays-Bas

Nous avons aussi visité des villes belges telles que Bruxelles, Bruges, Liège, Gant, Tongeren. En Allemagne, nous avons visité Aix-la-Chapelle. Enfin, nous avons aussi eu l’occasion d’aller à Londres en avion pour quelques euros.

Nous nous sommes donc bien baladés !

Et les études ?

© L'université de Maastricht
© L’université de Maastricht

A Maastricht, j’ai effectué un DUCIS (Diplôme Universitaire de Communication Internationale Spécialisée).  J’ai donc eu des cours de communication, de droits de l’Homme, de statistiques, de culture néerlandaise etc. Tout cela en anglais. Au début de l’année, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre les cours. J’ai été intégrée à une classe de néerlandais (qui parlait très très très très bien anglais). Les profs aussi parlaient anglais. Et pas un mot de français. J’ai donc du me débrouiller afin de me faire comprendre. Mais quelle expérience !

Pour conclure

Mon année Erasmus aux Pays-Bas a été une super expérience. J’ai vraiment amélioré mon niveau d’anglais, me permettant de comprendre les personnes mais aussi de m’exprimer et donner mon avis. Puisque j’ai beaucoup parlé à l’oral devant ma classe en anglais, aujourd’hui, je n’ai plus le stress de parler devant un public en français.

J’ai aussi découvert un pays que j’apprécie beaucoup. Le style de vie est tout simplement génial. Si vous avez l’occasion de partir, allez-y ! N’hésitez-pas ! Vous reviendrez grandi !

Et vous, êtes-vous déjà partis en Erasmus ? Vous en avez une bonne expérience ?

Publicités

3 réflexions au sujet de « Mon expérience Erasmus aux Pays-Bas »

  1. Je suis partie en échange près de Vancouver au Canada l’an dernier 🙂 Best time of my life, c’est passé bien trop vite à mon goût ! Et c’est aussi là bas que j’ai rencontré mon copain, qui est néerlandais. Grâce à lui j’ai pu découvrir ce superbe pays, et y’avait du boulot puisque je ne connaissais qu’Amsterdam. Il venait de Maastricht, donc j’ai eu l’occasion d’y aller régulièrement, j’ai adoré ! Même maintenant que nous ne sommes plus ensemble, j’aime tout aux Pays-Bas : les villes, les paysages, la mentalité, le vélo… 🙂

    J'aime

    1. Waou quelle belle histoire !
      Le Canada, ça devait aussi être énorme franchement !
      Oui, tout est top là-bas, j’ai fais mon Erasmus à Maastricht justement, mais on a beaucoup visité car tout est à voir ! 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s