Sport

Focus sur cet art martial, le karaté

J’ai pratiqué le karaté pendant 10 ans et j’ai fais une année de body karaté.

Le karaté, mais pourquoi ?

© KaratéJe ne me souviens pas pourquoi j’ai commencé le karaté. Je pense que je voulais pratiquer un sport et il y avait un club à quelques kilomètres de chez moi. Ce club a fermé un an après mon arrivée mais je me suis inscrite à un autre club, à 20 kilomètres. Parce que dès le début, ça m’a plu. Et puis, mon frère et mon père m’ont vite rejoins dans l’aventure.

Les cours

Je me rendais trois fois par semaine au club, le mercredi, le vendredi et le samedi pour les entraînements compétition.

Les cours en semaine étaient variés, entre travail à deux, combat et katas. Les katas, pour ceux qui ne connaissent pas, sont des enchaînements de techniques. Ces techniques sont en fait un combat contre une personne imaginaire et sont appris par cœur. Ils doivent être exécutés le plus parfaitement possible.

La compétition

Avec mon frère, on a très vite pratiqué la compétition. On adorait ça. Et puis, ça se passait plutôt bien pour nous. On est allé plusieurs fois au championnat de France à Paris. Il y avait une super ambiance, c’était génial.

Ce que j’ai appris

Karaté 3Le karaté m’a permis d’apprendre beaucoup.

Tout d’abord, le karaté permet d’apprendre à gérer sa respiration. En effet, dans les katas, il faut poser sa respiration sur chaque mouvement. J’ai donc appris à gérer mon souffle pour ne pas être à bout et pour ne pas avoir de crampes.

Ensuite, la pratique des arts martiaux oblige à se maîtriser. Il y a effet un code moral au karaté. Ce n’est pas parce que l’on pratique un sport de combat qu’il faut être violent et frapper fort. Au contraire. Il faut savoir maîtriser sa force.

Enfin, la pratique de la compétition m’a permis d’apprendre à gérer mon stress. Pratiquant les katas, je me retrouvais seule sur le tatami, face à trois juges qui évaluaient mon travail. Ce n’était pas toujours simple pour moi mais j’ai développé mes capacités de gestion du stress.

Et le body karaté ?

J’ai finalement arrêté le karaté lorsque j’ai du quitter mon club pour mes études. J’ai néanmoins pratiqué une nouvelle activité très proche : le body karaté.

Le body karaté allie fitness et karaté. Il faut en effet exécuter des mouvements de karaté (coups de pied ou coups de poing) en rythme sur une musique. Ce sport est très physique car il faut par exemple enchaîner 20 coups de pied sans reposer la jambe au sol ou alors 40 coups de poing le plus vite possible que l’on peut. Tous les muscles sont donc mobilisés.

Le body karaté se pratique soit en kimono, si vous pratiquez déjà le karaté, ou simplement en jogging. Il n’y a pas de niveau de ceinture.

J’ai finalement arrêté le body karaté suite à une opération. Mais je recommande vraiment !

Karaté 1

Et toi, es-tu intéressé par les arts martiaux ?

Une réflexion au sujet de « Focus sur cet art martial, le karaté »

Laisser un commentaire

