Etat d'esprit

Liberté

Un jour, on m’a demandé : « C’est quoi ton mot préféré ? ». Je n’y avais jamais pensé. Et puis, j’ai décidé de me pencher sur cette question.

Liberté

Selon Larousse, le mot liberté compte 15 définitions différentes. Celles qui m’intéressent sont :

  • « Situation de quelqu’un qui se détermine en dehors de toute pression extérieure ou de tout préjugé »
  • « Possibilité d’agir selon ses propres choix »
  • « Situation psychologique de quelqu’un qui ne se sent pas contraint »

Se sentir libre

La liberté se ressent de l’intérieur. Se sentir libre, c’est vivre en cohérence avec ses valeurs  et avec soi-même.  Mais se sentir libre, ce n’est pas simple. Pour être libre dans sa tête, il faut tout d’abord admettre que l’on peut devenir libre. Libre de nos choix, libre de notre vie. Il faut aussi s’accepter. Accepter d’être comme on est. Ne pas se cacher derrière une personnalité qui n’est pas la nôtre. Il faut donc s’assumer. Enfin, il faut vivre ses émotions, ne pas les enfouir afin de se libérer d’un poids.

Le mot que je préfère

Le mot « liberté » est donc mon mot préféré. J’aimerais me sentir complètement libre. La méditation me permettra peut être d’y arriver…

Lorsque je regarde le ciel, je me sens si petite sur cette terre. Mais finalement, c’est le seul moment où je me sens moi-même. Face à moi-même. Ma liberté se trouve donc ici.

3094124527_1_5_1PhpOb3q

« La véritable liberté, c’est lorsqu’on est libre vis-à-vis de soi-même ». Paul Javor

Laisser un commentaire

