Avis d'actu

BILLET D’HUMEUR : un jour, un concours

Aujourd’hui, je passais la première épreuve du concours. Droit pénal. Ma formation ? Communication. Vous l’aurez compris, je partais déjà avec du retard. 120 personnes autours de moi, j’aurais juré qu’ils étaient tous en Master de droit ou même déjà juriste ou avocat.

Distribution des sujets : l’entraide répressive européenne. Euh, c’est quoi ça ? C’est quand les pays de l’Union Européenne s’entraident pour vaincre les méchants ? Je sens que ces trois heures vont être longues. Je commence par définir les termes. 2 lignes. Et 10 minutes écoulées. J’ai une copie double mais aucune idée. Je fais comment ? Feuille blanche ? Oh non allez, je cherche au plus profond de mon cerveau. Je pense à certaines choses, à définir les différentes peines, à lister quelques tribunaux internationaux, à décrire certains moyens en place. Et hop 1 page et demie. Et 1h30 écoulée ! Mais j’ai terminé et j’ai conclu. 1h30 encore à attendre, à regarder tous ces gens inspirés par le sujet écrivant des feuilles doubles. Je ne suis pas vraiment à ma place. Je pense avoir 3, si je tombe sur un correcteur indulgent. En même temps, 3500 candidats et 33 places, c’était perdu d’avance non ?

Laisser un commentaire

