Avis d'actu

Harcèlement de rue : être une femme en 2016

Marcher dans la rue ou utiliser les transports en commun paraît être un moment anodin. C’est vrai, la rue est un espace public, chacun a le droit de marcher dans la rue, de flâner ou bien de simplement la traverser et se dépêcher. Et pourtant. Le rapport publié par le Conseil à l’Egalité femmes-hommes est alarmant : 100% des utilisatrices des transports en commun ont déjà subi un type de harcèlement (insultes et attouchements).

Des mots aux gestes

Quelle femme n’a jamais entendu un homme dans la rue lui lancer un « T’es trop bonne » ou même « Pssst mademoiselle ! Répond salope ! ».  Pour certains hommes, ces quelques mots, « c’est rien », « c’est flatteur ». Mais mettez-vous bien en tête messieurs que non, ce n’est pas quelque chose d’agréable, au contraire, ça peut être blessant, rabaissant, insultant.

Certains hommes vont même plus loin en osant toucher, notamment dans les transports en commun, moment où nous sommes souvent très proches. Vous nous prenez pour qui ? Des objets que l’on peut toucher selon ses envies ? C’est vraiment dégradant et ça peut même être traumatisant.

Afficher l'image d'origine

Etre féminine

Alors OUI, nous avons le droit de porter des jupes, des robes, des débardeurs, de porter un rouge à lèvres rouges ou des talons. NON, ce n’est pas pour vous messieurs, ce n’est pas pour vous plaire, c’est pour nous. Nous avons le droit de nous sentir belle. Certaines femmes n’osent même plus s’habiller comme elles le souhaitent par peur des remarques et des insultes. Quelle triste société dans laquelle nous visons ! Nous sommes des femmes libres, fières, indépendantes et revendiquons notre féminité !

Cet article ressemble à un coup de gueule et il l’est. Parce que nous sommes nombreuses à subir cela depuis longtemps. Et parce qu’il est temps que cela change.

Tumblr sur les témoignages de harcèlement sexiste dans la rue : http://payetashnek.tumblr.com/
Publicités

2 réflexions au sujet de « Harcèlement de rue : être une femme en 2016 »

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’on n’a pas à subir des insultes, ou autres type de harcèlement, simplement parce que nous ressentons le besoin d’être belle et de nous sentir bien dans notre peau.
    Si cela doit passer par des talons, car on se sent petite, ou par du rouge à lèvres pour attirer l’attention ailleurs que sur nos petites imperfections, qui nous paraissent pourtant immenses, alors ne nous gênons pas, mais ce n’est surement pas pour l’être masculin !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s