Etat d'esprit

Un blog, mais pour quoi faire ?

Aujourd’hui, j’avais envie de vous expliquer pourquoi j’ai décidé de tenir un blog.

Du Skyblog au blog

Lorsque j’évoque le fait que j’ai un blog, une des premières réactions est le sourire ou le rire. Beaucoup de gens voient ce mode d’expression comme étant ringard, avec l’image des Skyblogs en tête. Alors oui, quand j’étais adolescente, j’avais un Skyblog. Je partageais les musiques de mes chanteurs préférés, je postais des photos de moi, je parlais de choses et d’autres d’une ado née dans les années 90. J’ai même fait des rencontres grâce à lui, une des mes plus belles d’ailleurs. Alors oui, en y repensant, les Skyblogs étaient ringards mais finalement, ils étaient déjà un moyen d’expression.

Mon blog d’aujourd’hui ressemble peut être un peu à celui que j’avais quand j’étais ado : je partage mes humeurs du moment, j’exprime ce que j’aime, ce que j’aime moins et ce que je fais. La seule vraie différence est simplement la manière dont je m’exprime. On n’écrit pas de la même manière à 14 ans et à 23 ans.

La passion de l’écriture

diary-968592_960_720

J’ai toujours aimé écrire. A 12 ans, j’ai écris une nouvelle de quelques pages sur le sujet qui me passionnait à ce moment là, le cirque. Je l’avais intitulée « Ma vie au cirque » et je racontais l’histoire d’une jeune fille qui était trapéziste dans le cirque de ses parents, ses problèmes, ses amitiés et ses amours. Je l’ai relue il y a quelques jours et j’ai été surprise de voir combien je savais à cet âge-là manier la langue française.

Passionnée de journaliste pendant mes études de communication, j’ai effectué mon stage de fin d’études dans une rédaction d’un magazine du groupe Lagardère à Paris. J’ai beaucoup apprécié écrire les articles et les brèves mais je me suis rendue compte que je préférais en faire un loisir plutôt qu’un métier.

Le blogging, l’activité qui me correspond

Quelques années plus tard, j’ai décidé d’écrire un blog. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est écrire. J’ai ce besoin de m’exprimer, même sur des sujets futiles. J’ai même l’impression que l’écriture est une thérapie, un moyen de me retrouver face à moi-même, de penser à ma vie, de faire le point et de laisser une trace de ce que je pense à un moment précis. Finalement, j’écris beaucoup pour moi, même si j’apprécie énormément lorsqu’on lit mes articles et qu’on me donne son avis. C’est aussi important.

Je ne retouche jamais les articles que j’ai écris, même si parfois en les relisant, je me dis que je n’aurais pas écris certaines choses de cette manière. Qu’importe, à ce moment-là, je l’ai écris et cela avait un sens pour moi. Je ne m’impose pas non plus de date de publication, j’écris quand j’en ai envie, quand j’ai envie de raconter quelque chose.

Alors peut-être que certains rigolent à l’idée que l’on puisse tenir un blog mais peu importe, j’aime ça et j’ai enfin trouvé un moyen de m’exprimer comme j’en ai envie. Et puis, l’important est de faire les choses pour soi et non pour les autres. La vie est courte, assumons ce que nous aimons, ce que nous faisons et nous serons plus heureux.

« FAIRE CE QU’ON AIME C’EST ETRE LIBRE. AIMER CE QU’ON FAIT, C’EST ETRE HEUREUX »

Une réflexion au sujet de « Un blog, mais pour quoi faire ? »

Laisser un commentaire

