Europe·pays-bas·Voyages

Top 10 des choses à faire et à voir à Maastricht

Comme vous le savez sûrement déjà, j’ai passé une année Erasmus à Maastricht aux Pays-Bas. J’ai adoré la beauté de la ville, la douceur de vie et la convivialité naturelle des néerlandais. J’ai donc décidé aujourd’hui de vous partager les 10 choses à faire et à voir à Maastricht, si l’envie vous prend de passer quelques jours dans cette ville frontalière.

  1. Découvrir la Boekhandel Dominicanen

Ok, le nom ne vous indique pas grand-chose, mis à part si vous parlez néerlandais. Boekhandel Dominicanen est une basilique dominicaine du 13ème, située en plein centre-ville de Maastricht, cachée par d’autres bâtiments. La particularité de cette basilique est le fait qu’aujourd’hui, elle est une librairie ! L’ambiance à l’intérieur est incroyable. Entre la beauté des murs, la sérénité du lieu et le goût du partage et de la lecture, Boekhandel Dominicanen est le lieu à découvrir à Maastricht. Autre point surprenant : un café est aménagé dans la nef !

boekhandel-dominicanen

  1. Admirer la place Vrijthof

Située à quelques pas de la basilique, la place Vrijthof est un des lieux centraux de la ville. Toujours animée par ses nombreux bars et restaurants, elle est le point de rencontre !

  1. Flâner dans la Grote Staat

La Grote Staat est la rue commerçante de Maastricht. Vous trouverez tous les types de magasins : vêtements, chaussures, beauté, souvenirs etc. Il faut se laisser guider dans cette rue et ne pas hésiter à emprunter les  ruelles transversales… 

  1. Découvrir la ville fortifiée

Maastricht est une ville construite par son histoire. Jusqu’à la seconde moitié du 19ème siècle, elle est une ville fortifiée. Une promenade le long des remparts permet de découvrir les vestiges de cette ville médiévale.

img_2821

  1. Manger une gaufre chez Pinky

Vous ne pouvez pas passer par Maastricht et ne pas manger de gaufre à Pinky ! Natures, avec la chantilly, du Nutella ou une boule de glace par exemple, les gaufres de Liège de chez Pinky sont un régal !

pinky

  1. Faire le carnaval de Maastricht

Le carnaval de Maastricht est un des plus grands importants festivals néerlandais. Dans une ambiance festive et déguisées, les néerlandais chantent, dansent, défilent… La fête bat son plein pendant 3 jours. Ambiance garantie !

  1. Admirer la beauté de l’université « Applied Sciences »

Le campus universitaire de Maastricht est dispatché à plusieurs endroits de la ville. Le plus beau bâtiment reste celui dans lequel j’ai étudié, l’université des Sciences Appliquées. Je pensais m’être trompée de lieu le premier jour où je suis arrivée… Je vous laisse découvrir.

Maastricht 3

  1. Se balader à vélo le long de la Meuse

Comment se rendre à Maastricht et plus généralement aux Pays-Bas sans faire de vélo ? Tout est fait pour que les cyclistes puissent circuler en toute tranquillité ! Alors n’hésitez pas à louer un vélo et baladez vous le long de la Meuse, pour découvrir les berges de la ville.

  1. Visiter le fort Sint Pietersberg

Ce fort construit à la fin du 18ème siècle  se situe sur un mont puisqu’il avait une fonction militaire à l’époque : se protéger des français.  Vous pouvez le visiter si vous le souhaitez (visite payante) mais ce lieu vous permet également d’avoir une vue imprenable sur la ville de Maastricht !

  1. Déguster une Kroket au distributeur automatique FEBO

Vous pourrez remarquer aux Pays-Bas qu’il existe de nombreux distributeurs automatiques de nourriture. FEBO est situé sur la place Markt et vous propose de nombreux snacks typiques néerlandais. A tester absolument : les Kroket. 

2392809335-8472fb1c

Si vous avez une voiture et que vous souhaitez voir d’autres lieux intéressants autour de la ville, je vous conseille deux endroits :

  1. Vaalserberg

Le Vaalserberg est un mont situé à Vaals, à quelques kilomètres de Maastricht. Il est le point le plus haut des Pays- Bas (322m). Mais son attraction n’est pas seulement son altitude : il est le point où trois pays se touchent : les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne. Vous pouvez ainsi monter en haut d’une tour belge de 50m de hauteur et vous perdre dans un labyrinthe néerlandais. Ce lieu est incroyable. 

  1. Valkenburg aan de Geul

Valkenburg aan de Geul est une petite ville néerlandaise située à proximité de Maastricht. Dotée d’un château, elle offre un panorama sur les beaux paysages des réserves naturelles. La ville regorge de petites rues pavées pleines de charme. Vous ne pouvez pas passer par Maastricht sans vous y rendre !

20140202_172243

J’espère que cet article aura aidé ceux qui souhaitent passer quelques jours à Maastricht mais aussi qu’il aura permis aux autres de vous décider à vous y rendre ! Vous ne serez pas déçu, j’en suis sûre ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s