Déco & création

Participer à un shooting produits

contemporary-1850469_1280

La photo fait partie intégrante de mon travail. Prendre des photos, les retoucher ou les utiliser. J’ai ainsi participé à une séance photo de produits alimentaires fabriqués par mon entreprise.

A première vue, cet exercice paraît simple. Le produit ne bouge pas et se positionne comme tu veux (ba oui c’est toi qui le pose ahaha). Mais non ! J’ai travaillé avec des brioches, des pains de mie et des buns, des produits cuits quelques heures auparavant. Et quelle galère !

Trouver la bonne position

Le but de la séance était de montrer le côté moelleux de notre nouvelle gamme de produits. Nous avons donc travaillé avec des produits entiers, tranchés et coupés.  Nous avions un photographe, avec son matériel. Mon rôle était de placer les produits et de faire des mises en scène… avec les moyens du bord.

J’ai tout d’abord dû trouver le meilleur profil de chaque produit. Pas simple. Fait artisanalement, les brioches et pains de mie avaient accrochés un peu au moule et s’étaient donc un peu abîmés. Les croûtes commençaient à se craqueler. Les buns quant à eux commençaient à s’affaisser. Heureusement, j’avais plusieurs exemplaires de chaque produit, me permettant d’alterner lorsque la face n’était pas agréable visuellement.

J’ai ensuite choisi les meilleures positions permettant de refléter le côté « Moelleux ». J’ai ainsi beaucoup travaillé avec la mie. Evidemment, des trous s’étaient formés, parfois dans toutes les tranches ! J’ai ainsi parfois dû reconstituer de belles tranches.

Enfin, avec le photographe, nous avons recherché le meilleur emplacement pour que la lumière tombe toujours à l’endroit souhaité. Pas toujours simple non plus.

Chouchouter les produits

La grosse difficulté de la séance photo produits est de donner envie de déguster. Les produits sont au cœur de la séance, les stars du moment. Il faut donc prendre soin d’eux, les chouchouter, les rendre beaux et les aimer. Il faut finalement les traiter comme des personnes. Parce que l’enjeu final est évidement que les consommateurs les achètent. Marketing tout cela.

Ce que j’en retiens

Franchement j’ai adoré cette séance. Ca nous aura quand même pris un après-midi complet, le temps de tout mettre en place, de réfléchir à la mise en scène, de tester, de changer. C’est la première fois que je participe à une séance photo produits et j’espère avoir l’occasion d’en refaire. Je me suis vraiment rendue compte du boulot que c’est, c’est d’ailleurs un métier à part entière !

Pour terminer, voici un lien vers une vidéo d’un shooting Mc Donald’s : http://www.koreus.com/video/makingof-seance-photo-mcdonalds.html

Super intéressante !

Je n’ai pas de photo de ma séance, je ne peux pas vous montrer nos produits, ils ne sont pas encore sortis ! Surpriiiiiiiiiiise !

Laisser un commentaire

