Asie·Indonésie·Lifestyle·Voyages

Borobudur & Prambanan : un héritage multiculturel

Un voyage en Indonésie ne peut se faire sans la visite de temples. Ils se situent principalement sur l’île de Bali et de Java et il nous faudrait une vie entière pour pouvoir tous les visiter ! Pendant notre voyage, nous avons eu la chance d’en visiter une dizaine, principalement autour d’Ubud à Bali. Mais dans cet article, je vais vous parler de deux temples très connus d’Indonésie, Borobudur et Prambanan, situés autour de Yogyakarta, au centre de l’île de Java.

Borobudur, le temple caché

Candi Borobudur a été construit autour du 12ème siècle et a ensuite été abandonné, recouvert par la végétation. En 1800, un ingénieur néerlandais a retrouvé le sanctuaire mais il a fallu attendre une campagne de reconstruction financée par l’Unesco entre 1973 et 1983 pour sauver le monument, inscrit depuis 1991 au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Ce temple est unique en son genre. De forme carré, s’élevant sur 9 plateaux, 73 cloches dominent le temple. Il est construit dans le style Mandala, symbolisant l’univers dans la culture bouddhiste. En plus de son architecture particulière, Borobudur est recouvert de nombreuses statues de Bouddha, orientés vers la forêt environnante. L’endroit est paisible, malgré la foule de touristes.

Borobudur peut se visiter au lever du soleil ou en journée. Nous avons choisi la première option, faute de temps. Mais nous n’avons pas été déçu. Nous avons pris notre temps pour monter les étages, s’arrêter à chaque plateau, admirer la beauté des sculptures et de la forêt environnante. Nous nous sommes également prêtés au jeu des photos, les indonésiens adorent prendre des photos avec nous ! Cette visite a été un des plus belles de notre voyage.

Nous avons pris un bus depuis Yogyakarta jusqu’au terminal de bus Jombor (les bus 2A et 2B s’y rendent). Arrivés là-bas, deux hommes se sont battus pour nous. Nous n’avons pas compris de suite pourquoi. Finalement, nous devions prendre un « bemos », un bus local où les chauffeurs définissent eux-même leur prix. Ils voulaient simplement nous attirer vers leur bus ! Les « bemos » sont en assez mauvais état mais je vous conseille de les essayer au lieu de prendre un taxi, déjà pour leur prix mais aussi pour découvrir la culture indonésienne ! De nombreux locaux les empruntent, pour revenir de l’école ou pour aller au marché.

Nous sommes finalement restés 3 heures environ à Borobudur. Nous aurions pu rester plus longtemps mais la chaleur et la fatigue nous ont poussé à rentrer.

Prambanan et ses 240 temples

Construit au 9ème siècle, Prambanan et ses temples est le plus grand complexe de temples hindouiste d’Indonésie. On quitte donc la culture bouddhiste et on s’immerge dans la culture hindouiste. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Les différents temples sont grandioses, tous dédiés aux 3 divinités ShivaVishnu et Brahma. Il ne faut surtout pas arrêter la visite aux premiers temples du parc de Prambanan. En marchant un peu plus loin, d’autres temples sont d’une beauté épatante, notamment celui de Sewu. Sewu signifie « mille temples ». Il s’agissait à l’origine d’un grand temple bouddhique central entouré de quatre anneaux de 240 petits temples. Ceux-là sont quasiment tous réduits à des amas de pierre et c’est très émouvant de circuler à travers ce gigantesque chaos en tentant d’imaginer comment c’était avant… En effet, suite au tremblement de terre de 2006, de nombreux temples se sont effondrés. Les indonésiens travaillent à leur reconstruction mais le travail est immense.

Nous avons visiter Prambanan et ses temples la journée et nous n’avons pas vu beaucoup de touristes. Les lieux étaient calmes. Nous avons ainsi pu profiter pleinement de notre visite. Nous sommes restés environ 3h au parc.

Pour se rendre à Prambanan de puis Yogyakarta, il suffit de prendre le bus 3A dans la rue Malioboro jusqu’au terminal. L’entrée du parc se situe à 10 minutes à pieds ! C’est donc très simple.

***

Les tarifs pour les visites sont très élevés. Il y a en effet une entrée pour touristes indonésiens et une pour les autres. Nous avons payé environ 40€ pour les deux temples (il existe des billets combinés moins chers mais il faut faire la visite dans la même journée). Mais nous pensons vraiment que ça vaut le coup et nous n’aurions pas pu passer à côté ! Nous avons vraiment un beau souvenir de ces deux beaux endroits. Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

xoxo

Publicités

2 réflexions au sujet de « Borobudur & Prambanan : un héritage multiculturel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s