Asie·Indonésie·Voyages

Ascension du volcan Ijen à Java

Notre voyage en Indonésie a été marqué par l’ascension du volcan Ijen.

Le volcan et ses hommes

Le volcan Ijen fait partie des 150 volcans indonésiens. L’Indonésie est le pays avec le plus grand nombre et la plus grande densité de volcans actifs au monde. Le Kawah Ijen se situe à l’extrême est de Java et est un volcan explosif actif. Sa dernière éruption date de l’été 2002. Il se situe à 2386 mètres d’altitude. On y trouve un lac réputé comme le plus acide de la planète, du fait des vapeurs toxiques du volcan qui se dissolvent dans ses eaux. Ce volcan est également réputé pour son soufre qui servira ensuite au raffinement du sucre ou encore à la production de produits de beauté. Les villageois de la caldeira de l’Ijen extraient le minerai à coup de barre et l’installe dans des paniers qu’ils remontent ensuite du pied du cratère et qu’ils redescendent dans la vallée jusqu’à un point de collecte où le soufre est conduit à une usine de traitement. Ces hommes travaillent torse nu, en claquettes ou pieds nus et sans masque à gaz. L’espérance de  vie de ces mineurs est très faible : entre 40 et 50 ans. En effet, la cohabitation durant des heures avec des composés chimiques est très néfaste pour la santé (les vapeurs chargées en acide attaquent les muqueuses, les yeux, la peau etc.). Ils travaillent au péril de leur vie pour toucher environ 90 000 roupies du kilo de soufre descendu (7,50€).

En France, ce volcan a été médiatisé grâce à Nicolas Hulot et son émission sur les porteurs de soufre dans l’émission Ushuaïa.

Informations pratiques 

Pour se rendre au volcan Ijen depuis Bali, il faut se rendre à Gilimanuk, au nord est de l’île et prendre le ferry public jusqu’à Banyuwangi (environ 3000 roupies). 34 km sépare cette ville du volcan. Certains s’y rendent en scooter, d’autres en voitures.

Nous avons choisi de loger à Banyuwangi dans un homestay et nous sommes passés par eux pour la réservation de l’ascension. Le pack comprenait le transit en voiture jusqu’au départ de l’ascension, le guide, les masques à gaz, des lampes, de l’eau et un coffret de gâteaux.

Le déroulement de l’ascension

Dans un groupe de 6, nous avons commencé à grimper à 2h du matin avec nos lampes de poche. La montée est parfois un peu abrupte et glissante, il faut être bien équipé ! Mais tout le monde est capable de la faire. Nous avons fait des pauses quand nous en avions besoin, pour boire un coup. Nous avons mis environ 1h30 pour arriver en haut du volcan. C’est d’ici que nous avons pu admirer les flammes bleues (créées grâce à l’émanation du gaz et la température de l’air) et que le guide nous a demandé de mettre nos masques. Normalement, nous pouvions descendre dans le cratère, vers ces flammes mais un accident est arrivé quelques jours avant. L’accès était donc interdit. Nous avons seulement pu les admirer du haut, nous étions bien déçus mais le spectacle était incroyable.

Nous avons ensuite repris notre route à pied, en marchant sur la crête du volcan afin de se positionner au meilleur endroit pour le lever du soleil. Nous avons eu très froid malgré polaire, K-way, bonnet et gants et nous étions très fatigués. Nous avons attendu 1 heure environ. Le soleil a enfin pointé son nez vers 5h. Le spectacle était grandiose ! D’un côté, le cratère avec son lac et ses fumées et de l’autre un parc verdoyant. Je n’ai jamais vu de choses aussi belles de ma vie.

Nous avons ensuite redescendu tranquillement et nous sommes arrivés en bas vers 7h. La redescente est également très belle : on s’est rendu compte de ce que nous avons grimpé ! Je crois que si j’avais du le monter en journée, j’aurais eu du mal rien que de voir le degré de certaines montées !

Bilan

Si vous passez dans le coin, je vous conseille vivement de faire l’ascension du Kawah Ijen de nuit afin de voir les flammes bleues et le lever du soleil. C’était grandiose, incroyable, éblouissant. Une de mes plus belles expériences en Indonésie !

***

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s